Une petite algue, la spiruline est un aliment renfermant plusieurs nutriments, lui attribuant plusieurs vertus. Toutefois, la majorité des affirmations santé concernant la spiruline ne sont pas encore été prouvées scientifiquement. Mais, la spiruline est-elle réellement un super aliment doté de plusieurs qualités pour la santé ? Focus sur la spiruline : définition, bienfaits, posologies.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une microscopique algue verte qui pousse, de manière naturelle, dans les lacs ainsi que les étendues d’eau chaude salée des pays équatoriaux, comme Burkina Faso ou Madagascar. Les vertus de cette minuscule algue sont présentes depuis des siècles. D’ailleurs, avant d’aller à la bataille, les Aztèques du Mexique consommaient de la spiruline. Cependant, ce n’est qu’au XVIème siècle que les Européens ont découvert cette algue lors de l’importation de cette dernière par les Espagnols. La pousse de cette algue se fait rapidement, surtout dans les pays sous-développés pour résoudre la malnutrition. Pour la France, ce sont les producteurs artisanaux qui ont débuté leur production dans des fermes destinées aux spirulines.

La spiruline est-elle un super aliment ?

L’aliment du XXème siècle, la spiruline renferme plusieurs nutriments. En effet, elle est constituée par 65% de protéines et également très riches en minéraux. La spiruline dissimule du fer, 20 fois supérieur au fer renfermé dans les épinards. Cette algue constitue aussi du phosphore, du magnésium, du calcium, du potassium ainsi que des acides animés. Par ailleurs, la spiruline constitue également des vitamines A et des vitamines B. D’ailleurs, une cure de spiruline d’un mois fait pousser les cheveux. De plus, elle constitue des antioxydants, tels que la chlorophylle et le bêta carotène luttant contre le vieillissement. Grâce aux aliments renfermés dans cette minuscule algue, on peut affirmer que la spiruline est un véritable super aliment.

Quelles sont les vertus de la spiruline ?

Grâce aux aliments cachés à l’intérieur de la spiruline, elle possède plusieurs vertus. La consommation de cette algue diminue la prise de viandes. Par ailleurs, grâce à la phycocyanine, la spiruline est un partenaire naturel pour lutter contre les cancers, cependant elle ne les soigne pas. Riche en nutriments, la spiruline est l’allié fidèle des sportifs. En effet, elle renforce l’endurance, contribue à la réalisation des efforts physiques et accroît la masse musculaire. De plus, la spiruline rebooste également l’énergie en apportant une dose de vitalité. Enfin, cette algue est un complémentaire alimentaire efficace.

Comment consommer la spiruline ?

Pour bénéficier des vertus spectaculaires de la spiruline, il est fortement déconseillé d’outrepasser une dose de 8g/jour. D’une manière générale, il serait plus préférable de consommer une dose entre 3 g à 5 g par jour. La spiruline se présente sous forme de paillettes, de poudre ou de gélules. Pour la prise de la spiruline en comprimé, il faut la prendre 3 fois par jour, généralement, avant chaque repas. Pour les deux autres formes, il serait plus judicieux de la mélanger dans l’alimentation froide. Enfin, il faut éviter de combiner la spiruline avec des aliments chauds, pour qu’elle ne perd pas ses vertus nutritionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *