La détoxification trouve son intérêt dans la purification de l’organisme ainsi qu’à la perte du poids. C’est un régime restrictif qui consiste à consommer exclusivement des menus à base de légumes et de végétaux pendant au moins 7 jours. Encore faut-il bien composer les menus d’autant qu’il existe certains critères à respecter.

Le choix des ingrédients

C’est une étape très importante dans la constitution des menus détox. En effet, il y a deux principes à respecter pour avoir le meilleur des résultats. D’abord, il faut éviter tout ce qui est des aliments transformés. Cela inclut les aliments industriels qui sont trop riches en sucre, en composants chimiques, en sel ou encore en conservateur. Au contraire, opter pour des légumes et végétaux frais, et mieux, bios.

De plus, ces aliments industriels contiennent beaucoup de toxines alors que le but même de la cure est de se débarrasser de ces toxines. D’autant que ces types d’aliment sont vides de nutriments. Cela va également à l’encontre du principe de la cure. Notamment de nourrir l’organisme et d’apporter les nutriments nécessaires tout en perdant du poids.

Faire attention à la cuisson

Il est important de bien préserver tous les nutriments à apporter à l’organisme. Ceci dit, le mode de cuisson y joue un rôle significatif. Pour cela, il est conseillé de consommer le plus de légumes crus possibles. En effet, il est à rappeler qu’une forte température altère les vertus des légumes. A un certain niveau tous les nutriments sont détruits.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consommer les légumes crus. Cependant, certaines personnes ont de la difficulté à digérer ce type de légumes, dans ce cas, on peut faire du smoothie ou encore du jus frais. De même, éviter d’ajouter d’ingrédients toxiques encore moins du sucre. Il faut que cela se rapproche le plus du naturel.

A bannir

Si les légumes et les fruits frais sont à privilégier, il existe aussi des aliments à éviter. Outre les aliments transformés comme soulevé plutôt, il faut aussi limiter la consommation de sodas. Il en est de même pour l’alcool, car c’est trop riche en sucre et cela cause de la déshydratation. En effet, pendant la cure, ne boire que de l’eau ou du jus de fruit pure.

En outre, il faut éviter de consommer des stimulants tels que le café. Cela va sans dire que le café contient des toxines qu’il faut éviter ne serait-ce que pendant la cure de détox. Quant à la durée de la cure, cela prend au moins une semaine, mais cela aussi prendre des mois selon la situation. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un spécialiste et demander l’avis de son médecin.

Somme toute, pendant une cure de détox, il est conseillé de consommer des aliments qui favorisent le transit. Un bon transit est effectivement un excellent moyen de perdre du poids et de se débarrasser des toxines. Une autre chose importante est de rester bien hydraté et de consommer des aliments riches en bons nutriments pour éviter aussi de se fatiguer pendant la cure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *