Stress, troubles digestifs, mauvaises alimentations sont les habitudes de la société actuelle. Actuellement, la majorité des personnes se penchent sur la consommation extrême de plats sucrés, recettes grasses et des nourritures transformés. À cause de cette mauvaise habitude alimentaire, plusieurs personnes font face à des ballonnements fréquents, une importunité abdominale répétitive et des soucis de poids. Pour résoudre tous ces problèmes, l’adoption d’une meilleure digestion s’impose. Voici trois conseils pour adopter une bonne digestion.

1- Manger davantage d’aliments contenant des fibres

Avant d’apprendre à bien manger, il faut avant tout savoir les différents types d’aliments à mettre dans son assiette. Pour avoir une meilleure digestion, il est vivement conseillé d’adopter une alimentation riche en fibres. Ces dernières sont très efficaces pour avoir une meilleure digestion en éliminant les déchets cachés dans l’organisme. De plus, elles réduisent également le taux de cholestérol dans l’organisme et régulent la glycémie pour contrôler le poids. Une alimentation riche en fibres se compose des fruits et légumes, des pâtes, du pain, des céréales et des légumineuses. Concernant la quantité de fibres dont on a besoin au quotidien, elle est de 30 grammes. Pour intégrer les fibres dans l’alimentation, il serait plus judicieux de le faire progressivement. Par ailleurs, il faut également boire beaucoup d’eau ou d’autres liquides pour éviter les ballonnements.

2- Prendre le temps de bien manger

Actuellement, la vie de chaque personne est rythmée avec le travail, la vie de famille, les corvées ménagères, etc. Ainsi, il est difficile de prendre le temps pour soi, mais pour avoir une bonne digestion, il est indispensable de s’offrir un moment pour manger correctement. Ainsi, il faut dire au revoir aux prises de repas devant l’ordinateur ou la télé. En effet, avec ces divertissements et ce rythme de vie, on oublie de mâcher les nourritures avant de l’absorber. Cependant, le fait de bien mâcher les aliments facilite la digestion des aliments par l’organisme. Par ailleurs, il faut avaler des petits morceaux pour éviter la production de suc gastrique. De plus, la salive doit également assumer son rôle d’appui digestif. Enfin, il est vivement conseillé de manger lentement et de se relaxer en mangeant.

3- Bannir les aliments qui entraînent des maux d’estomac

Pour avoir une bonne digestion, il faut également éviter certains aliments. En effet, certaines nourritures ont tendance à déclencher des maux d’estomac. Ainsi, dans la mesure du possible, il serait préférable de ne pas consommer de la caféine, des nourritures trop épicées, des plats frits ou gras, du blé, des boissons gazeuses et de l’alcool, car ils provoquent des maux digestifs. Par ailleurs, certains légumes, comme les oignons, le chou, les brocolis et les haricots sont à consommer avec modération, car ils causent des flatulences. Pour les personnes possédant une intolérance au lactose, il faut éviter de consommer des produits laitiers. Par ailleurs, il est également conseillé de mâcher des chewing-gums et de manger des bonbons durs. Enfin, il faut préférer les boissons tièdes aux boissons chaudes, car ces dernières font absorber de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *