1- Favoriser les aliments naturels

Pour faire correctement un régime détox, qui dure généralement deux semaines, il faut absolument opter pour les aliments naturels. Ainsi, dites au revoir aux produits industriels, car ils cachent beaucoup de graisses saturées, des additifs, du sel et des sucres modifiés. Tous ces éléments troublent l’élimination ainsi que la digestion. Un régime détox exige zéro plat préparé et produit transformé. Concernant les produits surgelés ou frais, il faut seulement garder le brut, comme les fruits, les légumes, les poissons, les viandes blanches, etc. À propos des féculents, il est fortement conseillé d’opter pour les légumes secs. Enfin, côté cuisson, il faut privilégier la vapeur, la papillote et l’étouffée.

2- Consommer des fruits et légumes durant chaque repas

Une cure détox digne de ce nom favorise les fruits et légumes, car ils renferment tous les aliments nécessaires pour drainer, notamment le potassium, les fibres, les nitrates et les antioxydants. Ces derniers diminuent les inflammations et appuient les organes pour éliminer les toxines. Quant au potassium, c’est un allié efficace pour lutter contre la conservation d’eau. Par ailleurs, les toxines sont piégées par les fibres, alors que les nitrates améliorent l’oxygénation des tissus. Ainsi, chaque assiette doit renfermer des fruits et des légumes. Les aliments les plus conseillés sont le citron, la pomme, la betterave, le poireau, le chou, la mangue, la carotte, etc.

3- S’hydrater à volonté

Si un régime détox prive plusieurs aliments, il recommande une hydratation sans compter. D’ailleurs, l’eau est l’aliment de base d’une cure détox. En effet, elle améliore le travail des organes, surtout les reins. Par ailleurs, l’eau draine également les toxines hydrosolubles, rend fluide le sang et améliore le transit en se liant aux fibres des fruits et légumes. À cet effet, durant la première semaine d’un régime détox, il faut privilégier l’eau plate, en l’ajoutant de temps en temps une petite quantité de jus de citron, du rooibos et infusions. Durant la deuxième semaine, on favorise les eaux minérales et les jus faits maisons.

4- Ralentir sur la consommation des produits animaux

Pendant la réalisation d’un régime détox, il est vivement conseillé de freiner sur la consommation des produits animaux. En effet, ils sont riches en œufs, viandes, poissons, protéines et fruits de mer provoquant la sécrétion de déchets. La suppression de ces déchets implique un travail très dur pour les reins. De plus, les laitages, les viandes grasses ainsi que les matières grasses animales renferment également des graisses saturées difficiles à absorber. Ainsi, il faut consommer une petite quantité de ces aliments durant une cure détox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *