La détoxification fait du bien aussi bien au corps qu’au mental. Fatigue inexpliquée, sensation de lourdeur, ceux-là peuvent être des signes que l’organisme envoie quand il a besoin d’être nettoyé des toxines qu’il a pu accumuler notamment par l’alimentation ou encore une mauvaise habitude.

Comprendre la cure détox

Le principal objectif d’une cure de détox est la purification de l’organisme en éliminant certains composants. D’abord, il y a les toxiques que le corps accumule suite au tabagisme, la caféine, les métaux lourds, les pesticides ou encore la pollution en général. A part cela, les intestins produisent des toxines qui ne sont pas avantageux pour le corps non plus. Cela peut être le résultat d’une fermentation ou d’une inflammation.

Une cure de détox se pratique pendant au moins une semaine, mais cela peut s’étendre plus longtemps selon le cas et les objectifs. En fait, la cure de détox est comme le nettoyage des éviers dans la maison. C’est une pratique à faire régulièrement pour avoir une bonne circulation. En effet, quand le corps est débarrassé des impuretés, les nutriments peuvent bien s’acheminer et il en est de même pour les déchets. Ces derniers peuvent être évacués sans problèmes.

Par ailleurs, certains signes physiques peuvent donner la sonnette d’alarme et signifier qu’une cure de détox est nécessaire. Cela inclut un mal de tête chronique ainsi qu’une fatigue inexpliquée. D’autres symptômes sont aussi annonceurs de manque de drainage notamment un problème de peau, les règles douloureuses, les poches sous les yeux, des problèmes digestifs comme la diarrhée ou encore la constipation.

Les bénéfices de la cure de détox

Comme son nom l’indique, une cure de détox aide surtout à éliminer les toxines qui se trouvent dans le corps. En effet, c’est une pratique qui connaît surtout un succès pendant les périodes après les fêtes auxquelles on a éventuellement eu une surconsommation d’aliments très riches et lourds. C’est à peu près aussi le cas lors des jeûnes. Le corps se libère donc petit à petit des toxines et se purifie.

En outre, une cure de détox peut aussi être d’une grande aide pour perdre du poids. En effet, certains ingrédients du mélange sont riches en fibres. Ces derniers sont intéressants pour avoir un bon transit, mais aussi pour avoir une sensation de satiété. Cela va éviter les grignotages entre les repas. Sans oublier que ces ingrédients sont aussi très peu caloriques alors que chacun d’eux apporte de nutriments utiles au corps.

De plus, pendant la cure, on opte pour des produits frais et crus, mais aussi des produits bruts. Ce qui fait qu’on consomme moins du sucre et d’autres ingrédients inutiles. Effectivement, le corps a besoin de nutriments, pourtant certains aliments sont vides. Ce sont les aliments qui sont très riches en calories, mais n’apportent aucun nutriments.

Cependant, il faut noter que pendant la cure, il est possible d’avoir des effets secondaires notamment la nausée ou du vomissement. Ceci dit, quand le corps se débarrasse des toxines et des toxiques, cela peut se faire ressentir par une éventuelle baisse d’énergie, et c’est normal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *