Les algues comestibles font partie de ces aliments à privilégier, car très riches en nutriments et ont plusieurs bienfaits sur la santé. Certains ont du mal avec les recettes et la façon de les intégrer à l’alimentation, pourtant, il existe plusieurs recettes faciles à faire. D’autant qu’il existe également des algues sous forme de gélules. Voici les bonnes raisons d’en consommer.

L’intérêt des algues

Le premier intérêt de consommer des algues alimentaires, c’est leur haute teneur en protéines. Ce sont surtout les végétariens qui prennent des algues en guise de source de bonnes protéines végétales. En effet, on peut alterner avec les légumineuses ou encore les céréales. De plus, c’est un bon complément en protéines pour les sportifs ou pour ceux qui suivent un régime très restrictif.

En outre, toujours dans cette optique de perte de poids et de régime, les algues sont riches en nutriments, mais en même temps, elles sont très faibles en calories. En effet, elles apportent beaucoup de nutriments sans pour autant prendre des gras ou du poids. A titre d’exemple, la viande apporte les mêmes protéines, mais en même temps, c’est à consommer avec modération.

Par ailleurs, les algues sont de très bons alliés pour avoir un bon transit. C’est surtout grâce à sa grande teneur en fibres. C’est donc intéressant pour lutter contre la constipation et les accidents cardio-vasculaires ainsi que les cholestérols. De plus, les fibres aident à éviter le grignotage entre les repas. En effet, les fibres procurent un sentiment de satiété, et cela, pendant un long moment.

Sans oublier que les algues sont riches en micronutriments. Outre les bienfaits sur la santé, on peut aussi profiter des bienfaits sur la beauté. En effet, certains composants des algues aident à retarder le vieillissement de la peau. De même, ces nutriments aident à combattre le stress. Par conséquent, cela réduit la pression artérielle.

 A surveiller

Malgré les nombreux bienfaits des algues, il faut quand même faire attention, car elles peuvent être source d’allergène pour certaines personnes. De même, il faut aussi surveiller sa teneur en iode. Elles sont riches en iode, mais consommer de l’iode en quantité excessive peut tout de même être désavantageux pour la santé notamment l’hyperthyroïdie. C’est pour cela qu’il est conseillé de s’en tenir à la bonne posologie.

De même, les algues sont riches en vitamine K. Tout comme le cas de l’iode, il faut surveiller la consommation en vitamine K. Dette dernière est le responsable de la coagulation du sang en quantité suffisante. Dans le cas contraire, cela peut être nocif pour la santé. C’est aussi une des raisons de demander l’avis du médecin avant toute consommation de compléments alimentaires.

Enfin, il faut faire attention à la propreté de l’environnement notamment de l’eau dans laquelle les algues poussent. En effet, elles absorbent les métaux qui sont présents dans leur environnement. De ce fait, si l’eau est tellement polluée, les algues peuvent causer de la contamination aux métaux lourds. C’est pour cette raison qu’il faut bien se renseigner sur l’origine des algues qu’on consomme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *