Il y a plusieurs façons de consommer des artichauts notamment en salade, cru ou cuit. Dans tous les cas, c’est un légume qui a beaucoup de vertus. Outre sa capacité à aider à perdre du poids, ce légume a également un bienfait sur le foie.

Légume riche en vitamines et en fibres

L’artichaut a une histoire peu commune parmi tous les légumes. Il se pourrait que Zeus ait fait des avances à une nymphe à une époque et celle-ci a refusé. Le Dieu aurait donc converti la fille en artichaut. Ce légume a connu des greffages depuis et on le connaît donc aujourd’hui avec sa tige rigide et son extrémité recouverte de feuille et sans épines.

L’artichaut est surtout riche en fibres. C’est ce qui fait de ce légume un excellent allié pour la perte de poids. En effet, pour une portion de 100 g, on a 8,3 g de fibres. De plus, il est riche en protéines et en glucides. Les glucides aident à renforcer la flore intestinale. Quant aux protéines, ce sont des composants utiles dans la reconstitution et le développement des muscles.

Outre cela, on retrouve dans l’artichaut des vitamines et des minéraux ainsi que du potassium et du magnésium. On retrouve aussi du calcium, du fer, de la vitamine C et K. Tous ces nutriments sont tous intéressants les uns que les autres pour l’organisme. Chaque nutriment a ses vertus.

L’artichaut et le foie

L’artichaut a une propriété intéressante sur le foie ainsi que les billes. Ce n’est plus à prouver. Les feuilles de ce légume contiennent deux molécules intéressantes dans le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Ces molécules ont un grand pouvoir à enlever les toxines de l’organisme. Outre l’action purificatrice, l’artichaut protège aussi le foie des toxines.

Par ailleurs, l’artichaut est également un légume intéressant qui aide à combattre les inflammations du foie. Cette maladie est communément appelée maladie du foie gras. Pour en venir à bout, l’artichaut est une excellente solution alternative. Les résultats sont significatifs en termes de réduction de l’inflammation.

Bien consommer l’artichaut

L’artichaut se consomme aussi bien cuit que cru. Ce sont notamment les feuilles et le cœur qui sont comestibles. On peut faire des crudités en fines lamelles, bouilli ou encore à la vapeur. Cependant, dans le cas où l’objectif est la perte de poids, il vaut mieux opter pour le cœur et la feuille en même temps. De plus, choisir des accompagnements faibles en calories également. D’ailleurs, il existe des artichauts en conserve, mais à réserver juste de temps en temps.

Pour une détoxification, il vaut mieux opter pour une infusion de feuille d’artichaut, car c’est la partie la plus intéressante qui élimine les toxines. Cette infusion est à faire sans modération. Il est conseillé d’en faire régulièrement.

Enfin, l’artichaut se conserve 10 jours maximum quand c’est cru. De plus, il faut veiller à ce que l’endroit soit bien sec et frais. Cependant, l’artichaut cuit se consomme directement et ne peut pas être conservé plus de quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *